top of page

 « Les plus belles œuvres ont été enfantées dans l'angoisse et la tourmente [...] Quelqu'un qui aime profondément son métier se battra tout le temps pour le hisser au plus haut niveau …»

 

Boubakeur Makhoukh

 

AUTEUR-ADAPTATEUR.

 

Boubakeur MAKHOUKH.

Né le: 06 MARS 1954 A TIFILKOUT- TIZI OUZOU -ALGERIE.

 

ÉCRIVAIN, AUTEUR DRAMATURGE, COMÉDIEN, METTEUR EN SCÈNE.


 

Celui qui a relancé l'adaptation théâtrale en Algérie.

Cet homme de théâtre,  a été influencé par les grands auteurs et dramaturges, ayant un penchant prononcé pour le théâtre d’avant-garde.

Makhoukh a utilisé plusieurs langues incluant le berbère, l'arabe algérien, l'anglais, le français, et l'italien. Il a traduit et interprété divers œuvres dont Les Mercenaires de Lâadi Flici, qui fut sa première traduction en 1978, suivie de Clando Bazarde Hamid Goudarzi (de l'arabe vers le français) en 1992, et du roman français Le Roi des bons d’Henriette Bichonnier en 1995. L'une des dernières pièces traduites (du berbère vers l'arabe) fut celle de Mohya Sin-nni en 1996.

Boubekeur Makhoukh est surtout connu pour ses adaptations libres de Ghabou Lafkar,    Zerdeb et Hafila Tassir  (Le voleur d’autobus)  œuvre de la révélation dont on disait qu'elle avait ouvert les yeux du théâtre algérien sur la possibilité d'adaptation des nouvelles littéraires, mais a permis aussi au défunt Azzeddine Medjoubi, alors marginalisé, de faire exploser son formidable talent en interprétant pour la première fois un rôle principal  de « Cherif ». La pièce Hafila Tassir (Le voleur d’autobus)a été projetée souvent par la télévision algérienne

Menacé à plusieurs reprises, lors des années noires, il quitte l’Algérie en 1995 par le biais de l’association A.I.D.A d’Angers. Il hébergera au centre d’accueil de la communauté d’Emmaüs de Fontenay Le Comte. Atteint par un diabète, Il décède le 31 Mai 1998 à l’âge de 44  à l'hôpital de Nantes, en France. Il est enterré au cimetière Sidi Hars (Djebanet El ghorba) à Annaba le 8 juin 1998 qui coïncide avec la Journée nationale de l'artiste, en Algérie.

 

bottom of page