top of page

LA NOUVELLE.

 

EHSAN ABDEL KOUDDOUS;

01 Janvier, 1919 Caire – 11 Janvier 1990 Caire

 

 

Journaliste, romancier, nouvelliste et scénariste égyptien. Auteur à succès de plus d’une cinquantaine de romans, recueils de nouvelles, régulièrement adaptés au cinéma et au théâtre.

En observateur lucide et perspicace, il peint à travers la fiction romanesque la société qui l’entoure. Il s’en tient à une légère ironie, à des taquineries bon enfant qui détendent et instruisent. Il libère dans ces œuvres des femmes, maintenu claustrés dans un ghetto ou confinées à la seule fonction culinaire et reproductrice, défends les Hommes dans leurs droits à la liberté, au travail, à l’amour, au monde… Il accompli un acte révolutionnaire !

Il a écrit environ 60 œuvres, dont en particulier. «  Ana horra »  je suis libre, « Al-Kheit al-rafie » le fil très fin, « Dami wa domouei wa ibtessami » mon sang mes larmes et mon sourire, « Fi baytina ragol » un homme dans notre maison, « Al-Rossassa la tazal fi gaybi » la balle est encore dans ma poche…

Quarante-neuf de ses œuvres ont été adaptées au cinéma et cinq au théâtre.

En particulier Un homme de chez nous un film de Henry Barakat, sorti en 1961, avec comme acteurs principaux Rushdy Abaza et Omar Sharif.

bottom of page